C’est quoi la « fin de vie » ?

 « Les soins palliatifs sont des soins actifs, pluridisciplinaires, destinés à soulager la souffrance de la personne, dans une approche globale, physique, psychologique, sociale et spirituelle. »

C’est quoi la « fin de vie » ?

 

La fin de vie peut s’étendre sur plusieurs années. Elle est ressentie par la personne âgée comme une succession de pertes, toutes ces choses dont il faut faire son deuil : santé, beauté, position sociale, maison….

 

Le plus souvent, la personne âgée a le sentiment de ne plus intéresser personne. Le bénévole, par sa présence régulière et son écoute est là, à côté d’elle, pour lui témoigner qu’elle reste toujours une personne digne d’intérêt.  

 Quand vivre devient compliqué, que tout devient difficile : manger, s’habiller, se laver, aller aux toilettes, le bénévole est là pour écouter cette plainte. Les pertes de mémoire, la confusion, les troubles cognitifs bousculent la personne, notre présence peut la réancrer.

 

Les deuils de proches sont fréquents dans le grand âge et ouvrent à des questionnements existentiels.

 

Pour les personnes gravement malades, la fin de vie correspond aussi aux dernières semaines, derniers jours, dernières heures de vie. Le patient peut avoir déjà accédé aux soins palliatifs qui s’efforcent de lui offrir la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la fin tout en associant les bénévoles et l’entourage.

 

S’il n’est plus capable d’exprimer sa volonté (coma, perte des facultés intellectuelles), la rédaction préalable de ses directives anticipées et la désignation d’une personne de confiance feront connaître sans ambiguïté ses souhaits ou ses volontés sur la conduite à tenir concernant sa fin de vie. Cela permettra d’orienter les décisions médicales, d’éviter des conflits ou de donner à ses proches un poids trop lourd à porter lors de prises de décision le concernant.

 

L’accompagnement de la personne et de ses proches s’inscrit dans cette démarche palliative et témoigne de la plus élémentaire et sincère humanité. Nous, bénévoles, nous nous situons dans ce contexte-là de soins palliatifs.

 

Nous les accompagnons

 

Des bénévoles, formés à l’accompagnement, proposent aux malades et à leurs proches une présence, un temps d’écoute ou de silence, dans la confidentialité et le respect total de la personne, en complémentarité avec les équipes soignantes et dans le respect du rôle de chacun.

 

Cet accompagnement est proposé dans les hôpitaux, les cliniques publiques et privées, les EHPAD et au domicile.